top of page

Comment Préserver sa Santé Mentale au Travail?

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023



femme qui fait du yoga santé mentale viva-medi

Avec l'intelligence artificielle, la dernière pandémie et l'arrivée de la démocratisation du télétravail, plusieurs facteurs de stress additionnels se sont ajoutés à la liste déjà pleine, contribuant à la détérioration de la santé mentale des salariés au travail. Alors, comment préserver sa santé mentale au travail lorsque tout semble rendre la tâche complexe à atteindre ?



Dans cet article de blogue, vous trouverez les 5 meilleures astuces pour améliorer votre santé mentale que l'agence de placement Viva-Medic recommande à ses membres.



 


Vous souhaitez rejoindre les rangs de notre agence de placement?




 


 femme qui dort sommeil sain jaune réveil matin santé mentale positif viva-medic



1- Avoir un horaire de sommeil sain


On ne se le cachera pas, il est important de bien dormir et un seul un petit décalage dans son cycle de sommeil peut affecter négativement votre santé mentale au long terme. Voici comment préserver sa santé mentale en améliorant la qualité de votre sommeil:


Ça nous arrive à tous de regarder des séries Netflix jusqu’à très tard ou bien de faire des sorties durant la semaine, mais il faut réussir à combattre ces tentations, car un sommeil équilibré est essentiel à la santé mentale!


Il est donc important de bien calculer ses heures de sommeil pour au moins entre 6-8hrs de repos.


De plus, 8hrs de sommeil dans un environnement inadéquat ou non constant n’aura pas l’effet escompté.


Mettez de côté vos appareils électroniques au moins 1 heure avant l’heure du dodo, ne buvez et ne mangez pas 2-3 heures avant pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.


Finalement, la constance de votre horaire de sommeil, soit de 22h à 6h am par exemple, doit rester la même tout le long de votre semaine pour que votre rythme circadien ne soit pas débalancé.



 



Alimentation saine fruits déjeuner noix bol santé mentale positif viva-medic




2. Faire attention à son alimentation


Bien s’alimenter est nécessaire! Il faut s’assurer de bien manger pour être certain d’avoir assez d’énergie pour conquérir vos journées!


Mais qu’est-ce que cela veut dire?


Certains aliments vous apporteront les nutriments dont vous aurez besoin pour passer au travers de votre journée et contribueront à la réparation de vos tissus endommagés si vous travaillez physiquement.


Il est donc important d’avoir un horaire de repas équilibré et ce qui se trouve dans votre assiette doit l’être autant!


On entend par horaire de repas équilibré avoir au moins 3 repas par jour ou plus en répartissant adéquatement les calories totales allouées pour votre journée (en moyenne, on parle de 1800 - 2200 calories pour une personne de taille moyenne).


Plusieurs applications peuvent vous aider à mieux répartir vos calories dans vos repas et effectuer un meilleur suivi des nutriments. Simplement effectuer une recherche sur votre boutique Apple ou Play Store.


En améliorant vos habitudes alimentaires, vous verrez une nette amélioration de la préservation de votre santé mentale au travail.


 


 attacher ses souliers pour le sport course santé mentale positif viva-medic


3. Se garder en forme!


Faite de l'exercice régulièrement. Si vous n’aimez pas aller au Gym, ce n’est pas plus grave que ça, mais il est important de bouger quand même et de s’étirer régulièrement!


Non seulement l’activité physique vous aide à penser à autre chose lorsque vous êtes au milieu de votre activité, mais elle contribue en plus à relâcher des hormones comme de l’endorphine, dopamine et sérotonine qui sont des hormones apportant des sensations de calme, joie et de bien-être.


En améliorant votre condition physique, votre corps risque d’être moins endolori à la fin de votre journée et vous permettra d’avoir plus d’énergie à dépenser au courant de la journée.


L’activité physique est une partie importante dans l’amélioration de votre santé mentale au travail que plusieurs choisissent de ne pas exploiter malheureusement. Pourtant, seules 30 minutes d’activité physique par jour suffisent à améliorer vos conditions physiques.



 


 cercle social  amis soirée musique bord du feu santé mentale viva-medic



4. Se créer un cercle social


Socialisez avec vos collègues! L’humain n’est pas fait pour s’isoler de la communauté.


On dit de l’humain qu’il est un animal social. C’est en effet ce qui fait notre force puisqu’on est capable de travailler ensemble dans un but commun et de s’amuser avec nos paires.


Malgré ce que les réseaux sociaux peuvent laisser penser, la majorité des adultes sur le marché du travail se sentent seuls. En effet, la routine de plusieurs commence au travail et se termine seule à leur demeure pour se reposer et se préparer à affronter la même routine du lendemain.


Alors, comment pouvez-vous rendre vos journées plus heureuses ?


S’exprimer auprès de ses compagnons de travail durant les pauses ou lorsque votre emploi vous le permet peut fortement augmenter votre appréciation de votre emploi.


Créez un lien fort avec vos collègues et faites des sorties en dehors du contexte de travail afin de penser à autre chose et sortir un peu de la routine.


 


femme heureuse regarde dans le miroir santé mentale positif viva-medic


5. Mettre l'accent sur le positif


Se focaliser sur le positif. Il nous arrive tous de nous lever du pied gauche le matin et d’avoir de mauvaises journées.


Malheureusement, des pensées négatives en entraînent souvent d’autres et cela peut être très épuisant.


Ceci est souvent une étape difficile, mais essayez de vous concentrer sur les points forts et positifs de ce que vous faites et assurez-vous de respecter les étapes précédentes!


Sachez qu’il y aura toujours une raison pour avoir une mauvaise journée, que ce soit de mauvaises nouvelles concernant un proche, votre fatigue accumulée, de l’anxiété sur votre avenir, de mauvaises nouvelles au travail et plein d’autres.


L’important, c’est de se rappeler que le verre est toujours plein et qu’il y aura toujours du positif sur lequel vous pourrez vous reposer lorsque cela n’ira pas bien.


Les 4 étapes précédentes vous permettront entre autres d’atténuer l'impact de votre stress sur votre quotidien et combiné à votre attitude positive, vous n'aurez plus à vous en faire pour votre santé mentale au travail.

Conclusion


En terminant, sachez que ces 5 trucs & astuces contribueront grandement à l'amélioration de votre santé mentale au travail, mais il y a plusieurs autres façons d'y parvenir.


Chaque personne est différente et nous avons tous et toutes nos petites actions pouvant réduire notre stress au quotidien et améliorer nos journées. Que ce soit en écoutant de la musique pour se détendre, prendre un moment pour faire de la méditation ou pratiquer un passe-temps, l'important est de trouver ce qui vous fera plaisir et rendra vos journées plus belles.


Vous avez encore des questions? Contactez l'équipe de l'agence Viva-Medic pour qu'un de nos membres vous accompagne dans votre développement et vous aide à améliorer votre santé mentale!


Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'est une agence de placement ? Voici un article l'expliquant en détails : https://www.viva-medic.com/post/agence-de-placement-qu-est-ce-que-c-est

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page